Sous couche bois ou "apprêt" pour le traitement naturel et écologique du bois.
Primaire bois afin de le préparer à l'application d'une lasure naturelle bois ou d'une peinture naturelle extérieure.
- Sous couche bois anti-bleuissement
- Sous couche bois laissant le bois respirer, pénètre en profondeur
- Sous couche bois idéale sur bois massif brut
Vidéos Explicatives
En Savoir Plus
Destination:
En extérieur, pour tous les bois massifs bruts, absorbants et sujets au bleuissement.
Sous couche bois extérieure (également appelée apprêt) naturelle ADAO pour les lasures naturelles ou peintures naturelles à l'huile pour bois. Excellente résistance
et protection du bois (testé par un laboratoire indépendant) dans le temps et excellente protection du bois contre les champignons.
PREPARATION DU SUPPORT
Sur bois brut, le bois doit être sec (humidité du bois inférieure à 15%), résistant, absorbant, propre et dépoussiéré.
Sur d’anciennes finitions cet apprêt bois extérieurs n’est nécessaire que si le bois est entièrement abîmé par les intempéries. Les anciennes finitions filmogènes, telles que peintures à l'huile, laques ou peintures épaisses, doivent être entièrement éliminées par ponçage ou décapage.
APPLICATION
La sous couche bois ADAO s'applique au pinceau, au pistolet (Buse : 0,7 –1,0 mm; Pression : 3 bar) ou par immersion.
Appliquer la sous couche bois ADAO grassement le produit sur la surface en bois afin d’obtenir une bonne pénétration et une saturation homogène. Env. 20 à 30 minutes après l’application, éliminer l’excédent visible d'huile avec un pinceau sec ou un chiffon en coton non pelucheux.
Sur les supports très absorbants (comme par ex. le bois de bout), laisser sécher la 1ère couche 24 heures et repasser une 2ème couche.
La sous couche bois ADAO étant un apprêt, l’application devra donc se faire sans formation de film. Si après le séchage un film est visible, veuillez le poncer.
Ce traitement primaire écologique nécessite impérativement une finition ultérieure dans les 2 à 3 semaines qui suivent avec l'une des lasures naturelles ou peinture écologique de la gamme LIVOS.
Caractéristiques Techniques
Caractéristiques:
Apprêt pénétrant bien en profondeur. Légère couleur miel.
Testé conforme àla norme DIN EN71 pour les jouets. La résistance accrue du bois aux champignons de bleuissement a été constatée en laboratoire et à l'extérieur selon
la norme DIN EN152: excellente résistance et protection du bois (Institut d’essai et de contrôle (MPA) du Land de Brandenbourg en Allemagne). Ne présente aucun risque
pour la santé.
Composition:
Huile de lin, composants iso aliphatiques, essence d'orange, extraits d'herbes, huiles essentielles de romarin et siccatifs sans plomb (Co, Mn, Zr).
Teintes:
Légèrement jaunâtre (indice de coloration 4 à 5 selon Gardner).
Dilution:
Rendement:
Env.15 m² / litre. Variable selon la nature et l'absorption du support.Faire un essai.
En application au pistolet : ajouter 5 à 10% de diluant écologique SVALOS
En application par immersion: ajouter 10 à 20% de diluant écologique SVALOS
Nettoyage:
Nettoyer le matériel au diluant écologique Ecos.
Temps de séchage:
A 23° C et 50% d'humidité relative: 48 heures. En cas de températures plus élevées : délais de séchage plus courts et éliminer l’excédent plus tôt.
Conditionnement:
0,75 L; 2,5 L; 10 L.
Client anonyme publié le 21/08/2017 suite à une commande du 21/08/2017
Je connaissais cette gamme de lasure depuis longtemps.Dans les année 90, j'ai fait des boiserie s intérieures avec unevariante adaptée.depuis ce temps,rien n'a bougé.Produit à conseiller. Bien cordialement.
Client anonyme publié le 12/11/2016 suite à une commande du 12/11/2016
L'huile est vite absorbée sur bois brute, du coup il faut pas mal de produitRéponse maison-ecolo:Bonjour, effectivement le rendement dépend du type de bois ou de sa texture.Un bois lisse et dure demandera beaucoup moins d'huile.
Client anonyme publié le 07/01/2016 suite à une commande du 07/01/2016
Les lasures LIVOS, à base d'huile de lin ont une durée de vie très longue, par rapport aux lasures chimiques.En moyenne montagne, je repasse une couche tous les trois ou quatre ans.En zone plus chaude et plus abrité, sur un abris de jardin, les lasures étaient intacts après 8 ans!En outre, il n'est pas nécessaire de décaper avant de renouveler la protection du bois, comme avec les vernis chimiques.
Client anonyme publié le 26/09/2015 suite à une commande du 26/09/2015
Appliqué avant la lasure de la même marque en coloris Buis sur des nouveaux volets en chêne, le résultat est très beau, très lumineux, le bois est bien mis en valeur. Je n'ai pas fait d'essais sans cette pré-couche, je ne sais donc pas le rendu que cela aurait eu sans. :) Par contre, application très agréable. Tout comme la livraison très rapide de ma commande, ce qui n'a rien à voir avec le produit, mais c'est appréciable quand même! :o)