Le guide complet des toilettes sèches
Le guide complet des toilettes sèches:
Vous vous posez des questions à propos des toilettes sèches? Installation, évacuation, mauvaises odeurs, fonctionnement : parce que les questions sont toujours aussi nombreuses sur les toilettes sèches, nous vous proposons au travers de ce guide une réponse à toutes vos interrogations sur ces toilettes écologiques sans eau.
Comment fonctionnent les toilettes sèches ?
Le fonctionnement des toilettes sèches est très simple. Elles sont composées d'un seau où les déjections sont déposées. Après chaque utilisation, les déchets sont recouverts de sciure ou de copeaux de bois qui absorbent l'humidité, empêchent la fermentation et neutralisent les odeurs.
Dans le cas de toilettes sèches à séparation, les urines peuvent être évacuées dans les eaux grises du logement ou diluées dans un réservoir avec de l’eau afin d’être versées dans le jardin sur les végétaux. Cela devient un excellent engrais pour les plantes.
Le nettoyage s'effectue simplement avec une éponge humide et un produit nettoyant écologique. En résumé, le fonctionnement des toilettes sèches repose sur le principe de la déshydratation et du compostage, sans recours à l'eau.
Pour plus de détails, consulter notre guide “Comment fonctionne un toilette sèche ?”
Pourquoi choisir des toilettes sèches à séparation?
- Cela permet d'économiser 100% d'eau, car les urines sont séparées et évacuées sans utiliser d'eau.
- Très peu d'odeur grace à la séparation et la ventilation.
- Pas de sciure permettant ainsi une gestion des déchets plus simple.
- Une gestion plus simple : les urines sont raccordées directement aux eaux grises du logement .
- Idéales pour les maisons non raccordées au tout-à-l'égout, pas de construction de fosse septique.
Consulter notre guide “Pourquoi choisir un toilette sèche à séparation des urines ?”
Quelles règlementations pour les toilettes sèches?
La réglementation sur les toilettes sèches varie selon les pays et les juridictions locales. En général, elles sont autorisées et encouragées pour leur aspect écologique, notamment la réduction de la consommation d'eau.
Toutefois, il existe des directives concernant leur installation, l'élimination et le compostage des déchets. Par exemple, le compostage des déchets doit souvent être réalisé dans des conditions spécifiques pour éviter la contamination de l'eau souterraine et la propagation de maladies. L'utilisation des déchets comme engrais peut aussi être réglementée.
Avant d'installer des toilettes sèches, il est recommandé de consulter la réglementation locale ou nationale pour s'assurer de leur conformité. De plus, pour les zones non raccordées au tout-à-l'égout, des solutions alternatives comme les toilettes sèches peuvent être requises ou recommandées.
Consulter notre guide sur “La réglementation sur les toilettes sèches”
Avantages et inconvénients des toilettes sèches,
Les toilettes sèches ne tombent jamais en panne ! Sans eau et sans électricité, les toilettes sèches sont 100% autonome.
- Les toilettes sèches permettent de réaliser 100% d'économie d'eau .
- Pas de travaux de gros oeuvre à prévoir !
- Les toilettes sèches permettent de limiter la pollution des eaux.
- Elles sont mobiles, et peuvent être utilisées n'imprte oû.
- Les toilettes sèches à séparation sont raccordées à un réservoir à urine ou aux eaux grises de la maison : pas ou peu de gestion. Élimination facile des déchets très simple.
- Les toilettes sèches sont tout aussi confortables qu’une toilette classique.
- Elles permettent de réaliser un excellent compost et engrais pour le jardin.
Quelques inconvénients:
- Il faut gérer l'utilisation de sciure et copeaux de bois.
- Les toilettes sèches nécessitent parfois une petite période d’apprentissage pour utiliser correctement le toilette sèche .
- Il est conseillé de protéger votre toilette sèche en bois avec un vernis écologique.
- Une personne doit s'occuper de vider régulièrement les matières du toilette écologique.
- Le poids des déchets peut-être rapidement important dans le seau.
Consulter notre guide sur “quels les avantages et inconvénients des toilettes sèches”
Comment installer des toilettes sèches dans une maison ,
Très simple d'installation, le toilette sèche Villa est parfait pour la maison principale. Idéal pour une famille de 4 personnes, il sinstalle très simplement.
Le toilette sèche se fixe au sol par 2 vis.
La ventillation peut se raccorder de plusieurs façon (voir les photos)
Le tuyau des urines du toilette peut se raccorder aux eaux grises de la maison ou à un réservoir.
Le toilette sèche à séparation Villa de chez Separett propose une séparation des urines et des solides pour une plus grande autonomie. Les urines sont reliées à un réservoir ou aux eaux grises de la maison. La ventilation intégrée du toilette sèche dessèche les solides et évacue les odeurs vers l'extérieur.
Consulter notre guide sur “comment installer des toilettes sèches”
Les WC sec dégagent ils une mauvaise odeur?
Non les toilettes sèches ne dégagent pas de mauvaises odeurs !
C’est très simple, il faut toujours recouvrir les matières fécales et urines à chaque passage avec une quantité suffisante de matière carbonée comme de la sciure de bois, des copeaux de bois, éventuellement de la paille ou du foin séché et broyé.
Si la bonne quantité est déposée dans le seau, cela neutralise les odeurs et permet de sécher les matières organiques plus rapidement.
L’idéal, est d’utiliser un mélange de sciure de bois, plus fine, et de copeaux de bois sec plus épais.
Ainsi les urines et les matières fécales sont mieux recouvertes et l’humidité des matières est en partie absorbée par la matière cabonnée et empêche le développement des mauvaises odeurs.
Un nettoyage régulier évitera ainsi les petits dépôts dans les coins et évitera le développement des odeurs. Un nettoyage avec une éponge humide, savon noir, mélange de bicarbonate de soude et citron par exemple seront très efficaces et écologiques.
Consulter notre guide sur “Les toilettes sèches dégagent elles de mauvaises odeurs”
Toilettes sèches et mentruations, comment faire?
Beaucoup de femmes se posent la question de savoir si l’on peut utiliser les toilettes sèches pendant les règles et comment gérer la situation ?
Est-ce toujours possible d’utiliser les toilettes sèches pendant cette période ?
Les wc secs peuvent être utilisées pendant les règles.
Si du sang s’écoule, il va tomber avec l’ensemble des matières organiques. Bien recouvert par de la sciure de bois et copeau de bois, l’ensemble des éléments sera neutralisé.
Dans le cas de toilettes sèches à séparation, si du sang s’écoule dans le réservoir d’urine, Il suffira simplement de vider le réservoir d’urine plus souvent afin d’éviter les remontés d’odeurs dues à la contamination par l’urine.
Consulter notre guide sur “Les toilettes sèches et menstruations, comment faire”
Camping-car , van ou tiny House, peut on installer des toilettes sèches ?
On peut sans problème installer un toilette sèche dans un camping-car ou van aménagé. Il existe plusieurs manières d'installer des toilettes sèches dans un camping-car ou un Tiny Hous. Vous pouvez également installer les toilettes sèches dans un Van aménagé.
Plusieurs configurations sont possibles, de la plus simple installation de toilette sèche avec un seau et à sciure à la plus sophistiquée avec un toilette sèche à séparation et avec systèmes de ventilation.
Votre toilette sèche s'intègre dans une stucture en bois que vous aurez construite , ainsi et tous les déchets tomberont au même endroit dans un seau du toilette. Il faudra ajouter de la sciure de bois dans votre toilette sèche à chaque passage.
Nous vous conseillons autrement d'opter pour une toilettes sèche à séparation plus sophistiqué, comme le toilette sèche à séparation Tiny de Separett, spécialement étudié pour s'intégrer dans les camping-car, tiny house ou van aménagé.
Vous pouvez rajouter à votre instalation une ventilation électrique pour extraire de potentielles odeurs. Cette ventillation évitera de prendre un risuqe avec un retour d'odeur dans le camping-car.
Consulter notre guide sur "peut ont installer des toilettes dans un camping-car”