Comment réaliser un badigeon à la chaux?
Le badigeon à la chaux maison n’a rien à envier aux peintures actuelles. Ses effets incomparables et l’ambiance rassurante qu’il dégage procurent un confort inestimable pour les personnes respectueuses de leur santé et de l’environnement. Son application permet d’éviter les émanations de produits toxiques pour l’organisme à l’origine des allergies (formaldéhyde, toluène, styrène, esther de glycol …) pour les habitants et les applicateurs. Le coût est très raisonnable et souvent bien en dessous de celui des peintures grand public.
Application d'un badigeon à la chaux
Le badigeon à la chaux s’applique à la brosse à badigeon sur des fonds propres, mats et fixés.
Le badigeon à la chaux ne convient pas sur des supports vernis ou fermés tels que les peintures de type laque satinée glycéro, cellulosique ou acrylique et sur les surfaces fortement cirées.
Ne surcharger pas les couches trop vite car l’opacité de la peinture et son rendu se révèlent uniquement le lendemain après le séchage complet.
Appliquer obligatoirement une sous-couche si le support n'a pas de chaux.
Conseils
Le badigeon à la chaux peut être teintée avec des pigments. Un pigment de bonne qualité broyé finement, donnera une opacité importante et une peinture couvrante.
Conservation d'un badigeon à la chaux
La préparation à sec peut se garder indéfiniment. Le badigeon à la chaux se conserve quelques jours à l’abri de l’air dans un pot hermétique. Remuez avant chaque utilisation.
Ingrédient pour badigeon à la chaux
Chaux en pâte: 1kg
Sel d'alun: 100g
Eau: 2 litres
Pigment naturel: environ 50g
Badigeon à la chaux