Comment enduire un mur avec enduit à la chaux?
APPLICATION SUR UN SUPPORT SAIN
Mur graté et préparé avec la sous couche Isoquarz pour les zones les plus profondes (zones blanches) afin d'avoir un support très stable.
Avant toute application penser à humidifier le support.
L'enduit à la chaux BIO1 peut être appliquer avec une truelle ou spatule pour enduire des murs ou pour jointer des pierres sur un mur. L'enduit à la chaux BIO1 peut être projeté à la machine.
Enduit à la chaux BIO1: pour plus d'1 cm d'épaisseur nous préconisons d'enduire en 2 passages successifs.
- Premier passage avec 4,7 litres d'eau afin d'obtenir un enduit à la chaux plus onctueux et réaliser une couche préparatoire assez fine. Cette 1ère couche peut-être aplanie avec une taloche éponge quand l'enduit à la chaux commence à sécher (changement de couleur).
- Second passage avec 4,3 litres d'eau (prépa moins onctueuse pour plus d'épaisseur) le lendemain quand l'enduit à la chaux est sec (couleur uniforme rose clair à gauche et rose foncé à droite). Quand l'enduit à la chaux commence à sécher (couleur rose claire commende à apparaitre), finition avec une taloche éponge pour enlever tous les coups de spatule. Vous obtiendrez ainsi une finition uniforme et granuleuse rustique. Pour obtenir une finition encore plus lisse, il est possible de lisser avec une planche de bois et ainsi "ferré" l'enduit à la chaux.
Première couche mince d'enduit à la chaux pour fixer le support : séchage en cours
Première couche enduit chaux sèche le lendemain: couleur rose clair
Deuxième couche enduit chaux juste appliquée
Deuxième couche enduit chaux juste appliquée et finie avec la taloche éponge: couleur foncée
Résultat final avec enduit à la chaux BIO1: zone rose claire
Résultat final après deux couches de peinture à la chaux
Peinture à la chaux Sv appliquée au rouleau poils longs.
Technique taloche éponge:
Bien ré-humidifier l'enduit qui est en cours de séchage et appliquer la taloche éponge avec des mouvements circulaires afin d'enlever les traces de spatules. Ne pas hésiter à mouiller à chaque passage la taloche.
Cette technique doit se faire sur un enduit en cours de séchage (environ 1 heure). Il doit être suffisament sec et dur afin de ne pas se faire enfoncer par la taloche éponge.