Comment choisir sa cuisinière à bois?

Le poêle cuisinière, appelé cuisinière à bois, utilise des bûches pour chauffer

 

Le foyer permet de cuisiner grâce à un four et des plaques en fonte. C’est avant tout une qualité de cuisson qu’on attend d’une cuisinière à bois.cuisiniere bois

Son design un peu rétro et sa touche « à l'ancienne » savent séduire un public averti...et les gourmets.

Lorsqu'il ne s'agit que d'un chauffage d'appoint, la cuisinière à bois chauffe à la manière d'un poêle classique, c'est-à-dire par convection. La cuisinière à bois chauffe donc uniquement la pièce dans laquelle elle se trouve ce qui nécessite des appareils de faible puissance.
Par contre, le rendement moyen de la cuisinière à bois (entre 50 et 70 %) ne fait d'elle qu'un chauffage d'appoint. En outre, la cuisinière à bois va avoir tendance à surchauffer la pièce où elle se trouve. Elle a une faible autonomie (entre 3 et 4 heures) et le fait que la combustion ne soit pas tout à fait complète entraine des rejets.

cuisinière à bois deom turbo

 

 

INSTALLATION de cuisinière à bois

La cuisinière à bois est bien entendu installée dans la cuisine. Par contre, la pièce doit être équipée d'un conduit de fumée adapté. Sans cela vous ne pourrez pas vous équiper avec cet appareil, puisque les fumées doivent être évacuées, comme pour un poêle classique. Si vous équipez une maison en construction, vous pourrez bien entendu prévoir dès la conception un conduit dans la cuisine, adapté à la cuisinière à bois choisie. En rénovation, s'il n'y a pas de conduit, il vous faudra entreprendre des travaux assez lourds pour créer un conduit, une option que tout le monde ne peut pas envisager.

 

cuisinière à bois

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.