Quels sont les avantages et inconvénients des toilettes sèches?

Quels sont les avantages d'un toilette sèche?


Les toilettes sèches présentent de nombreux avantages, voici quelques exemples :
Les toilettes sèches ne tombent jamais en panne ! Sans eau et sans électricité, les toilettes sèches sont 100% autonome.

Sans aucun raccordement à l’eau, les toilettes sèches permettent de réaliser 100% d'économie d'eau (vous économisez en moyenne 6 litres d'eau à chaque passage soit environ 25L d'eau / jour et par personne)

Les toilettes sèches à séparation sont économiques car elles évitent les travaux de plomberie, l'achat de chasses d'eau, la mise en place de fosses septiques ou canalisation.  Les toilettes sèches peuvent être implantées n’importe où sans avoir de travaux d’aménagement importants à effectuer et sans autorisation technique.
Les toilettes sèches permettent de limiter la pollution des eaux. On rejète plus les déchêts des toilettes dans l'eau propre.

Les toilettes sèches sont mobiles, et peuvent être utilisées n'imprte oû. La vidange du seau à matière solides est hygiénique et simple car les déchets peuvent tomber dans un sac compostable spécialement adapté pour le compost. On peut ensuite vider les matières au compost, en forêt...

Pour la partie urine, pour les toilettes sèches à séparation est également très simple, vider le réservoir à urine se fait encore plus facilement car il peut être relié à un réservoir ou aux eaux grises de la maison ou on peut vidanger le réservoir dans le jardin.

Élimination facile des déchets de toilettes sèches par un seau en plastique ou seau inox. Ensuite vous pouvez jeter les solides dans les déchets ménagers comme pour les couches des bébés

Les toilettes sèches sont tout aussi confortable qu’une toilette classique

L’utilisation de papier toilette spécial n’est pas nécessaire. Le papier de toilette étant fait de cellulose, il peut être éliminé de façon écologique en étant composté avec les autres déchets de toilettes sèches

Fonctionnement absolument inodore des toilettes sèches grâce à l'utilisation de la sciure de bois et/ou d'une ventilation et/ou d'un séparateur d'urine.

Possibilité de composter les déchets des toilettes sèche afin de les transformer en terreau fertile. Le compost est un excellent engrais pour les végétaux.

Quels sont les inconvénients d'une toilette sèche?

Les toilettes sèches ont peut d'inconvénients, mais elles nécessitent quand même un entretient et une gestion régulière.
Il faut trouver de la sciure ou des copeaux de bois de préférence non traités pour recouvrir les matières. 

Les toilettes sèches nécessites parfois un petite période d’apprentissage pour apprendre à utiliser correctement le toilette sèche et ne pas oublier de mettre de la sciure.

Il est souvent conseillé de protéger votre toilette sèche en bois avec un vernis écologique afin de protéger le bois contre les accidents et le nettoyage.

Une personne doit s'occuper de vider régulièrement les matières du toilette sèche.
Le poids des déchets peut-être rapidement important dans le seau. Cela peut être lourd à porter et désagréable si le sac n'est pas adapté.
Vous pouvez opter pour des toilettes sèches à séparation des urines. Les urines sont évacuées dans un réservoir ou dans les eaux gris ainsi vous n'aurez qu'a gérer les matières solides sans la sciure.

 

Très écologiques, peu ou pas de gaspillage, simple d'utilisation, esthétique et design, économise l'eau, préserve notre environnement...bref, utiliser les toilettes sèches présente de très nombreaux avantages !

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.